Quelques étapes importantes de l’installation d’une pompe à chaleur

Quelques étapes importantes de l’installation d’une pompe à chaleur

Chaque hiver, les températures baissent et les foyers sont à l’heure du chauffage.  Et c’est comme cela aussi durant l’été, des vagues de chaleur peuvent subvenir et la climatisation tourne à plein régime. La pompe à chaleur est le système idéal qui combine les deux fonctionnalités. Mais comment se fait son installation ?

Installation d’une thermopompe

Étape 1 : Installation du condenseur

Tout d’abord, il est nécessaire de faire l’installation du condenseur en extérieur. Sa fonction est de convertir et de transférer la chaleur et l’air dans toute la maison. Il assure donc le rôle de transport de la chaleur afin qu’elle soit dispersée dans les pièces désirées.

Étape 2 : Ajout du support du filtre à air

Le filtre à air doit être placé à pas loin d’un mètre du condenseur. Les deux éléments seront d’ailleurs liés. Le filtre à air doit être placé à au moins 5 cm du plafond et loin d’autres appareils électroménagers.

Étape 3 : Monter le filtre à air

Pour faciliter les choses lors de la prise en main du filtre à air, il faut d’abord assurer que toutes les conduites sont solidement fixées. Le capot étant retiré, il faut ensuite raccorder les conduites de produit réfrigérant, le fil de commande et le tuyau de condensat. De plus, il est plus judicieux de connecter les trois à l’aide d’un serre-câble ou d’un ruban adhésif. Certains recouvrent également tous les trois d’une gaine protectrice pour s’assurer qu’ils ne se déchirent pas lorsqu’ils sont serrés à travers les murs.

Étape 4 : Raccorder le filtre à air au condenseur

C’est l’étape qui induit le plus de monde en erreur. Il est nécessaire de faire appel à des professionnels si des étapes ne sont pas comprises. Celle-ci est, en tout cas, particulièrement délicate.

Étape 5 : Couvrir les lignes

Les fils de commande et les lignes frigorifiques ne devraient pas être visibles. Par conséquent, il est nécessaire de les couvrir avec un revêtement de plastique exclusivement fait pour ce genre d’usage. Il suffit de s’assurer que tout soit bien fixé avant de couvrir.

Pourquoi installer une pompe à chaleur chez soi ?

Ayant un coût d’installation assez élevé et aussi un prix d’achat pouvant atteindre de hauts niveaux, les pompes à chaleur sont néanmoins très appréciées. En effet, beaucoup les considèrent comme étant un bon investissement, car ce sont les économies qui seront réalisées après qui sont intéressantes. Grâce au principe de déplacement et non de production de la chaleur des thermopompes, les factures de tout foyer liées à l’énergie vont considérablement baisser. En outre, il y a aussi beaucoup plus de respect pour l’environnement.

En conclusion, les pompes à chaleur ont des étapes d’installation de base, mais il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Ainsi, pour éviter les erreurs alors que la machine coûte déjà cher, il ne faut pas hésiter à appeler des professionnels du domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *